On a enfin découvert la pilule de jeunesse !

Lors du congrès mondial de l’obésité qui se tient tous les trois ans, cette année à Kuala Lumpur, les scientifiques du monde entier échangent leurs découvertes et projets de recherche. En ce qui nous concerne ce sont surtout les stratégies de prévention de l’obésité que nous avons mis en avant lors de deux conférences plénières et des communications affichées.

Lutter contre la sédentarité est un des éléments clés de ces stratégies de prévention mais peut se révéler fondamental pour éviter toute une série de maladies qui nous guettent et rester plus longtemps plus jeune en meilleure santé.
Le Professeur Steve Blair a reçu un prix de la communauté internationale pour ses travaux sur le sujet. Pour lui on pourrait éviter 5,3 millions de décès chaque année dans le monde en luttant contre l’inactivité. Plus de 60% des adultes ont une activité physique insuffisante. Les inactifs ont à poids égal 4 fois plus de risque d’être atteint d’une maladie cardio-vasculaire et 3 fois plus de mortalité globale. Les personnes actives ont 30 à 40 % de risque cancer du sein ou du colon en moins, 70% moins d’hypertension artérielle, deux fois moins de dépression. Ceci se retrouve à tous les âges avec pour les personnes de plus de 60 ans, moins de gêne fonctionnelle et dépendance et un risque de démence diminué de 60%. Une personne diabétique active n’a pas plus de risque de mourir de maladie cardiovasculaire qu’une personne non diabétique inactive.

kualalumpurLa lutte contre la sédentarité est cette pilule miracle, source de jeunesse, dont la formule est relativement simple: 30 minutes d’activité physique modérée à intense par jour ou environ 10 000 pas par jour. Pour connaitre votre niveau d’activité, portez quelques jours un podomètre que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de sport pour quelques euros et pour vous motiver équipez vous d’un bracelet connecté que l’on trouve maintenant facilement pour un cout limité. Il vous donnera le nombre de pas que vous parcourez chaque jour, l’intensité de votre activité, les calories brulées, et vous permettra une comparaison avec les groupes de votre âge et encore plus de fonctions…

 

Prendre rendez-vous
en ligne
CENTRE BATIGNOLLES-VILLIERS

Docteur Jean-Michel Borys
98 boulevard des Batignolles
75017 Paris

Tél. : 01 44 69 32 75

Horaires d'ouverture du secrétariat :
Lundi à vendredi
08h30-19h30

Accès : métro Villiers,
Lignes 2 & 3, Bus 30
Parking à proximité
Av. de Villiers

(En cas d'urgence médicale, composez le 15.)

PLAN D’ACCÈS

Click to open a larger map

JMB SUR TWITTER