01 44 69 32 75
Notre expérience de la prévention du diabète et de l’obésité
Fin septembre a eu lieu à San Antonio aux Etats Unis, le congrès annuel nord américain consacré à l’obésité. Ce congrès a réuni plus de 4000 scientifiques du monde entier pour confronter les recherches en cours et les solutions envisageable (www.obesity.org). La première constatation est que l’épidémie continue de progresser dans pratiquement tous les pays avec des conséquences humaines, sociales et économiques désastreuses.
La première journée s’est ouverte sur un débat passionné sur les boissons sucrées. Les Nord et surtout sud américains sont de très gros consommateurs ce qui a un impact sur la prise de poids en particulier des enfants. Le maire de New York vient de faire passer une réglementation pour interdire de servir des portions de soda excédant 50cl dans les restaurants de la ville. Le sujet de la taxation des boissons sucrées et au delà des aliments « non sains » a été largement débattu.
Une étude a montré que remplacer les boissons sucrées par des boissons édulcorées (« light ») permet d’éviter une prise de poids excessive chez les enfants. Ceci confirme ma pratique quotidienne.
Dans le cadre des stratégies de prévention de l’obésité, j’ai présenté lors de deux conférences notre expérience qui date maintenant de 20 ans de la mise en place d’actions dans les villes pour favoriser un meilleur mode de vie. C’est le cas d’EPODE (www.epoe-european-network.com) en France et de VIASANO en Belgique (www.viasano.be) .
Lors de ma présentation sur ce dernier programme, les premiers résultats ont mis en évidence une baisse de 22% du nombre d’enfants en excès de poids dans les villes qui ont mis en place le programme. Ces résultats ouvrent de belles perspectives pour enrayer le fléau et cette présentation aux Etats Unis devrait augmenter considérablement le nombre de programmes déjà membre du réseau international EPODE International Network que nous avons fondé en 2011 (www.epode-international-network.com).
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.